L’horlogerie est un domaine où l’hyperbole fait partie du jeu et où, parmi les « premières mondiales » et autres « événements historiques », il n’est pas toujours évident de s’y retrouver… Parmi ces très nombreuses nouveautés, on peut retenir l’Altiplano 43 mm calibre 1208P de Piaget. Fidèle à son héritage d’horloger de l’ultra-plat, la marque célèbre les 50 ans de son mouvement 12P, le plus mince à son époque, en présentant le 1208P : 2.35 mm d’épaisseur, automatique à micro-rotor, des rouages à peine plus épais qu’un cheveu, pour une pièce de seulement 5.25 mm d’épaisseur et dont le dépouillement confine à l’épure. Superbe.
Dans un genre tout autre, Panerai creuse le sujet des nouveaux matériaux avec la Radiomir Composite Marina Militare 8 Giorni. L’exercice consiste à utiliser un boîtier en aluminium qui, après un traitement électrochimique, voit sa surface se modifier chimiquement pour se transformer en céramique, ceci sur 30 à 60 microns d’épaisseur. On supprime donc les inconvénients des placages de type PVD et autres DLC, qui ont tendance à s’écailler. Intéressant… Encore un nouveau calibre chez Jaeger-LeCoultre, avec l’Extreme Lab 2, un chronographe plus ergonomique que la moyenne grâce à un grand guichet à 12h affichant les minutes, tandis que la réserve de marche de 60h s’étale sur la partie supérieure du rehaut sur 180°. Un sélecteur de fonction permet d’opérer les réglages de la montre et remplace la traditionnelle couronne 3 positions. Une montre pratique à tout point de vue.
Spectaculaire et inventif
La palme du spectaculaire va à Montblanc, dont la Timewriter 1 Metamorphosis, mise au point par un duo de deux constructeurs indépendants, verra son cadran se transformer au moyen d’un système apparenté à celui d’une répétition minutes - targette d’armage, régulateur et barillet dédiés - , et la fonction date s’effacer au profit du minuteur de chronographe. On a hâte de la voir fonctionner vraiment !
Pour terminer, voici l’OVNI de ce SIHH : au sein d’un florilège de pièces de haute horlogerie toutes plus mécaniques les unes que les autres, Girard-Perregaux nous présente une Laureato dont le tout nouveau calibre maison, avec décoration haut de gamme, est un … quartz. Une façon de célébrer les 40 ans du premier mouvement quartz de la maison – Girard-Perregaux fut un pionnier en la matière ! -, qu’on ne pourra pas qualifier d’opération commerciale puisque l’OVNI ne sera édité qu’à 40 exemplaires ! Il fallait oser. À moins que ça ne cache autre chose ?
No comments:
Post a Comment